Piment de la Jamaïque
zoom_in
  • Piment de la Jamaïque
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

Piment de la Jamaïque

3,10 €
TTC

Poids net : 30g - 1,058 Oz

Son utilisation est incontournable pour la cuisine des Caraïbes et aromatisera tous vos plats, viandes, poissons, veloutés de légumes. Il rentre même dans la composition du "Ketchup" qui est une vieille invention des Chinois.

Emballage
Étiquette du produit
Qty

  • Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels. Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels.
  • Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais. Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais.

Piment de la Jamaïque
NOM LATIN : Pimenta dioica

UN ZESTE D'HISTOIRE,
Le poivre de la Jamaïque est originaire des Antilles mais on le cultive aussi en Amérique centrale. Il arriva en Europe grâce à Christophe Colomb qui l'appelle "poivre de Jamaïque" pour raison économique, afin de le vendre au même prix que le poivre, celui-ci étant une denrée très recherchée. Il est connu sous d'autres appellations : Bois d'Inde aux Caraïbes, "Allspice" par les anglais, Quatre-épices en France et Pimento pour les Jamaïcains. Le piment de la Jamaïque s'acclimate seulement dans cette région tropicale. On utilise les baies comme condiment de dernière minute pour tonifier le goût des mets.

ON PASSE À TABLE !
De la famille des myrtacées (arbustes comme le giroflier), on le trouve à l'état sauvage. Ses fruits sont cueillis avant maturité (de couleur rougeâtre) puis sont séchés au soleil d'où sa teinte brune. Pour que toutes ses saveurs se dégagent, le poivre de la Jamaïque doit être en grain et être moulu au dernier moment. Mais il ne supporte pas les longues cuissons. Ce poivre possède des notes de cannelle, de girofle, de muscade et de poivre, puis devient aromatique et chaud en bouche. Il interpelle le palais par sa palette de parfums envoutants.

Son utilisation est incontournable pour la cuisine des Caraïbes et aromatisera tous vos plats, viandes, poissons, veloutés de légumes. Il rentre même dans la composition du "Ketchup" qui est une vieille invention des chinois. On l'incorpore dans les pâtisseries comme l'indémodable pain d'épices. Et surtout il parfume les punchs et les liqueurs (Chartreuse).

Il s'apprécie d'autant plus avec un vin rouge riche en tanin ce qui signifie "râpeux en bouche"...

C’est une épice d'excellence qui enchantera vos mets avec une touche exotique.

CE QUE RACONTAIENT NOS GRAND-MÈRES.
Tout d’abord, il possède des propriétés antioxydantes. De plus, il est antibactérien. Le poivre de Jamaïque est un excellent carminatif. Enfin, cette épice est connue pour ses effets aphrodisiaques, tonifiants et fortifiants sur l’organisme. C'est un anti-vieillissement tonique.

L'ANECDOTE...
Lors de sa quête sur la route des poivres, Christophe Colomb, en naviguant vers l'ouest, découvrit les Amériques en 1492....

RECETTES
Grillades de porc, Marrons du Périgord, pot au feu

poivre-piment-jamaique

Dans la même catégorie...

keyboard_arrow_up