Piment d'Espelette Le Gorri
zoom_in
  • Piment d'Espelette Le Gorri
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

Piment d'Espelette Le Gorri

7,10 €
TTC

Poids net : 40g - 1,411 Oz

Le piment d'Espelette est un piment typique du Pays Basque français. Il devient un piment au moment de sa transformation. Dans tout le sud-ouest il s'utilise quotidiennement comme le poivre noir. Ce Légume transformé en épice à une saveur bien typique de poivron, de fleurs et de tomate confite.

Cette une épice phare de la culture française du Sud Ouest, généralement peu piquant et très aromatique.

Grammage
Qty

  • Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels. Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels.
  • Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais. Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais.

Piment d'Espelette Le Gorri
NOM LATIN : Capsicum annuum

UN ZESTE D'HISTOIRE,
Ce piment est originaire d'Amérique du Sud, c'est une des premières plantes à être cultivée en Amérique du sud. Au XVe siècle, à son retour, Christophe Colomb importa le piment en Europe où il fut considéré comme "l'épice du pauvre" et  substitué aux poivres. Des navigateurs basques cultivèrent à leur tour ce piment non agressif dans la région d'Espelette. Son nom de piment d'Espelette appelé le biper Gorri en basque a obtenu un AOP (Appellation d'origine contrôlé) ce qui, depuis, lui a permis d'améliorer sa qualité chez quelques producteurs afin d'en faire une épice d'exception.

Cette nouvelle épice fascine les chefs cuisiniers et les pâtissiers connus du monde entier. La fête symbolisant la fin de la période de cueillette a lieu le dernier week-end d'octobre. 

ON PASSE À TABLE !

Nous consommons généralement ce légume, après de multiples étapes de sélection réalisées par la main de l'homme : cueilli, équeuté pour un séchage naturel de 15 jours,  à nouveau un tri avant de le mettre dans un four à 60° pendant 8 à 10h. C'est après cela qu'il est transformé en poudre. On reconnaît sa qualité par sa couleur brun-rouge virant à l'orangé. Son côté piquant peut varier selon la teneur en capsaïcine (sensation de brûlure). On classe les piments sur l'échelle de Scoville allant du plus doux au plus démoniaque. Le piment d'Espelette se situe à 4 sur l'échelle. Il ne possède donc pas de saveur brûlante mais juste chaude. Ce piment est unique grâce à sa saveur fruitée. Cette épice est à incorporer en début de cuisson pour la laisser développer son arôme. 

Le piment d'Espelette s'utilise au quotidien afin de relever tous les plats, marinades et sauces. Cet un piment de table très parfumé, utilisé à la place du poivre depuis 5 siècles.

C’est une épice indispensable pour les plats basques.

CE QUE RACONTAIENT NOS GRAND-MÈRES.
Tout d’abord le piment d'Espelette est un excellent tonifiant, il revitalise le métabolisme. De plus, il permet d'activer la circulation sanguine et d'améliorer la digestion. Le piment d'Espelette est une épice qui favorise l'amincissement.

BiperGorri

Dans la même catégorie...

keyboard_arrow_up