Poivre Voatsiperifery Rouge
zoom_in
  • Poivre Voatsiperifery Rouge
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

poivre sauvage Voatsiperifery rouge

7,60 €
TTC

Poids net : 40g - 1,411 Oz

Le poivre Voatsiperifery rouge est cueilli jeune. Il est considéré comme une épice rare car il est difficile à cueillir (les grains sont récoltés un à un).

Emballage
Étiquette du produit
Qty

  • Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels. Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels.
  • Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais. Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais.

Poivre Voatsiperifery rouge "Poivre sauvage"
NOM LATIN :Piper borbonense

UN ZESTE D'HISTOIRE,
Le poivre était à l'origine utilisé comme offrande pour les dieux. Il servit ensuite de monnaie (comparable à l'or), de rançon et même d'impôt. Il est originaire des Ghats (chaine de montagne) et pousse sur la côte Malabar (Ouest de l'Inde). Son utilisation débuta progressivement dans d'autre endroits comme l'Asie, Madagascar et le Brésil. Appelé "piper", c'est Pierre POIVRE gouverneur de l'île Maurice qui lui céda son nom français "poivre". Autrefois, on mesurait la richesse de chacun par son stock de poivre. Actuellement on utilise le poivre comme condiment de dernière minute pour tonifier le goût des mets. Ce poivre sauvage s'est révélé depuis quelques années seulement dans nos cuisines...

ON PASSE À TABLE !
De la famille des pipéracées (lianes, arbustes), ses fleurs sont hermaphrodites et pollinisées par la pluie. Ces fruits, "voa" de la plante "tsiperifery" en langue malagasy, forment une grappe d'environ 15 centimètres de long contenant une quarantaine de baies. Ces baies de poivre sont comme le Piper Cubeba mais elles sont plus petites. Le poivre Voatsiperifery rouge est cueilli jeune . Il est considéré comme une épice rare car il est difficile à cueillir (grains récoltés un à un). Pour que toutes ses saveurs se dégagent, le poivre doit être en grain et moulu au dernier moment. Le poivre sauvage rouge est plus piquant que son homologue le Voatsiperifery noir. Son goût fruité (agrumes), boisé parfumera avec une note exotique toutes vos préparations. Il s’associe aux mélanges de poivres, poudres et herbes aromatiques.

Son utilisation est incontournable pour relever le goût des aliments : il se mariera avec poissons, crustacés, viandes rouges, volailles, foie gras. Il s’utilise dans les pâtisseries à base de fruits rouges.

C’est une belle surprise dans vos préparations. Il rentre dans certains mélanges de baies malgaches.

CE QUE RACONTAIENT NOS GRAND-MÈRES.
Tout d’abord, la pipérine qu'il contient est un alcaloïde (sensation pseudo-chaleur). Il possède des propriétés antioxydantes. De plus, il est antibactérien. Il protège le système digestif et met en appétit. Enfin, le poivre est connu pour ses effets aphrodisiaques, tonifiants et fortifiants sur l’organisme. C'est un anti-vieillissement tonique.

L'ANECDOTE...
Ce poivre pousse à l'état sauvage dans les forêts primaires malgaches...

poivre-voatsiperifery-rouge

Dans la même catégorie...

keyboard_arrow_up