Les nouveautés

4
Poivres - Poivre Noir de Madagascar
Poivres - Poivre Noir de Madagascar

Poivres Vrais Poivres

Poivre Noir de Madagascar

Madagascar

4 50g 0.1056oz80/kg

PiquantFortLe poivre noir de la vallée de Sambirano est unique en son genre. Cette souche appelé S49, est un croisement naturel du muntok et d'un poivre originaire d'Indonésie introduit après la maladie des années 30 qui a décimé celui d'origine importé par Gustave Prudhomme lors de son voyage à Java. Ses notes florales, fraiches, d'agrumes, giroflées et herbacés lui donnent un gout unique lorsqu'il est produit et travaillé comme il se doit sur ce terroir d'exception.

Le plus écologique et économique : L’éco-recharge en papier kraftPlus d'infos
Le Zip : chassez l’air, pour une conservation optimum.Plus d'infos
La boîte métal : idéal pour la manipulation et le stockage.Plus d'infos
Le moulin : deux moutures et rechargeable Plus d'infos
Les saveurs

Les saveurs principales

  • Astringent
  • Doux
  • Doux, Chaud
  • Épicé
  • Fruité
  • Herbal, Végétal
  • Piquant
  • Terpène, Citronné

Échelle de Scoville

L’échelle de Scoville mesure la force et le piquant des piments.

  • Piquant : 5 sur 10 (Fort)
Parole d’épicier

Poivre Noir de Madagascar

Nom latin : Piper nigrum

Un zeste d’histoire

C'est l'épice incontournable du monde entier. Celle-ci a encore de beaux jours devant elle car la production mondiale est inférieure à la demande. Produite à grande échelle au Vietnam et au Brésil, la qualité se fait rare. Son commerce reste un marché de niche à ce jour. Le poivre était utilisé à l'origine comme offrande pour les dieux. Il servit ensuite de monnaie (comparable à l'or), de rançon et même d'impôt. Autrefois, on mesurait la richesse de chacun par son stock de poivre. Actuellement on utilise le poivre comme condiment de dernière minute pour tonifier le goût des mets.

On passe à table

De la famille des pipéracées (lianes, arbustes), ses fleurs sont hermaphrodites et pollinisées par la pluie. Ces fruits forment une grappe d'environ 15 centimètres de long contenant environ une quarantaine de baies. Ces baies de poivre sont de couleurs différentes selon le degré de mûrissement (noir, vert, blanc, rouge). Le poivre est cueilli à maturité, puis séché au soleil afin que sa pulpe devienne noire. Avec moins d'eau il sera donc plus stable et concentrera ses arômes que nous appelons les essences. Le grain doit être moulu au dernier moment pour ne pas qu'il s'oxyde.

Ce que racontaient nos grands-mères

Le poivre gris est issu de la grande distribution, lorsqu'il est moulu celui-ci est souvent impur et de très mauvaise qualité. Dans les ports comme Bordeaux, on importait du poivre en baie entière.

L’anecdote

La pipérine qu'il contient est un alcaloïde qui procure une sensation de pseudo chaleur. Il possède des propriétés antioxydantes et anticancéreuses (associé au curcuma). De plus, il est antibactérien. Il protège le système digestif et met en appétit. C'est un anti-vieillissement tonique.

Référence : Black pepper Mada

Comment choisir le contenant de mes épices ?

Éco-recharge en sachet kraft

L’éco-recharge en sachet kraft vous permet de recevoir vos épices à moindre coût. Il n’assure pas une bonne conservation.
Il est nécessaire de transvaser son contenu dans un récipient adapté à une longue conservation dès réception.

Sachet Zip lock

Le sachet Zip lock est pratique et assure une bonne conservation de vos épices. Chassez l’air du sachet, fermez la glissière et vos épices seront à l’abri des outrages du temps.

Boîte métal

La boîte métal est à la fois le mode de conservation le plus sûr, pratique et élégant. Sous le couvercle à vis, à l’abris de l’air et de la lumière, se trouve un tamis qui propose 4 positions : fermé, débit large, moyen et fin.
Alignées, superposées, en quinconce, les boîtes métal donneront du peps à votre cuisine.

Moulin rechargeable

Ce moulin rechargeable, pratique et élégant permet deux types de mouture. Conservez le à l’abris de la lumière pour une préservation optimale de vos épices.

Ce produit est également présent dans…

Vous aimerez aussi…

Retrouvez-nous sur les marchés !

Restez informé-e-s !