Fagara dit poivre de Sichuan
zoom_in
  • Fagara dit poivre de Sichuan
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

Baies de Sichuan

3,60 €
TTC
Poids net : 20g - 0,705 Oz

Son utilisation est incontournable pour la cuisine chinoise et aromatisera tous vos plats, viandes, poissons, salades et veloutés de légumes. Il est délicieux associé à la pistache et au chocolat en dessert.

Emballage
Étiquette du produit
Qty

  • Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels. Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels.
  • Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais. Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais.

Poivre de Sichuan dit "Fagara"
NOM LATIN :Zanthoxylum piperitum

UN ZESTE D'HISTOIRE,
Le poivre de Sichuan est originaire du Nord de la Chine dans les forêts d'altitude. Il est connu sous d'autres appellations : Setchouan, fagara, poivre-fleur, poivre de Chine... La cuisine de Sichuan est une des plus grandes cuisines chinoises. Depuis des siècles, le poivre de Sichuan est un anesthésique local dans la médecine chinoise. L'empereur Te Tsung en mettait dans son thé au VIIe siècle. Les chinois l'utilisaient dans les boissons ainsi que dans aliments offerts aux dieux. C'est au XIIe siècle que Marco Polo le ramena en Europe (à Venise) où il était consommé par la noblesse.

ON PASSE À TABLE !
De la famille des rutacées (arbustes d'agrumes), ses fruits rouges proviennent des grappes d'un frêne épineux asiatique : le Fagara. Chaque baie de poivre contient une petite graine noire qu'il faut éliminer avec une plume d'oie selon les traditions. Seule l'enveloppe de la baie se consomme. Pour que toutes ses saveurs se dégagent, le poivre de Sichuan doit être en grain et être moulu au dernier moment. Torréfier les baies à sec pendant une minute dans la poêle, il dégagera encore plus de saveurs. Mais elles ne supportent pas les longues cuissons. Ce poivre possède une saveur anisée et boisée puis devient piquant et acide en bouche. Il interpelle le palais par sa note mentholée suivie de son côté anesthésiant comme le poivre de Tasmanie.

Son utilisation est incontournable dans la cuisine chinoise et aromatisera tous vos plats, viandes, poissons, salades et veloutés de légumes. Il est délicieux associé à la pistache et au chocolat en dessert.

C’est une épice d'excellence pour enchanter vos mets avec une touche asiatique.

CE QUE RACONTAIENT NOS GRAND-MÈRES.
Tout d’abord, le côté piquant qu'il contient est un dialdéhyde (sensation irritante). Il possède des propriétés antioxydantes. De plus, il est antibactérien. Le poivre de Sichuan est un excellent carminatif. Enfin, les baies sont connues pour leurs effets aphrodisiaques, tonifiants et fortifiants sur l’organisme. C'est un ant-ivieillissement tonique.

L'ANECDOTE...
Autrefois, il était courant de s'en offrir en signe d'estime....

RECETTES
Pilaf de porc, Salade océana

faux-poivre-fagara

Dans la même catégorie...

keyboard_arrow_up