Piment oiseau rouge
zoom_in
  • Piment oiseau rouge
  • Piment oiseau rouge
  • Piment oiseau rouge
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

Piment oiseau rouge

2,30 €
TTC
Poids net : 20g - 0,705 Oz

Très puissante au goût unique, c’est une épice indispensable pour les plats mijotés qui se révèle également très utile dans les rhums arrangés.

Emballage
Étiquette du produit
Qty

  • Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels. Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels.
  • Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais. Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais.

Piment oiseau rouge
NOM LATIN : Capsicum frutescense

UN ZESTE D'HISTOIRE,
Le piment oiseau rouge est originaire de Bolivie. Il était utilisé par les Aztèques qui infusaient du piment dans leur boisson "vaillante" à base de cacao et de vanille. Les Incas l'utilisaient comme offrande et pour les rites funéraires. C'est une des premières plantes à être cultivée en Amérique du sud. Au XVe siècle, à son retour, Christophe Colomb importa ce piment en Europe où il était considéré comme "l'épice du pauvre". Il servait comme substitut des poivres. Son nom "piment oiseau" vient des oiseaux "Martin" qui raffolent de ces piments. Leurs excréments contiennent donc des graines qui fleurissent à leur tour. C'est une épice nouvelle dans l'histoire culinaire, car elle est cuisinée sur tous les continents. Actuellement le piment s’utilise pour ses vertus médicinales, aromatiques et dans la composition des rooïbos (thés aux épices).

ON PASSE À TABLE !
Nous consommons généralement les fruits qui sont à extrême maturité. Son côté piquant peut varier selon la teneur en capsaïcine (sensation de brûlure). On classe les piments sur l'échelle de Scoville allant du plus doux au plus démoniaque. Le piment oiseau rouge possède une odeur amère ressemblant au paprika et poivron rouge avec un brûlant piquant. Il est légèrement plus puissant que le piment fort de Cayenne. Cette épice se marie très bien avec les poudres (curcuma, gingembre...), le poivre noir, l'ail, l'oignon... Il rentre dans la composition du sel Fou.

Le piment oiseau rouge est un petit piment fort qui est réputé pour relever les plats des îles. Se broie ou se laisse infuser en début de cuisson dans vos plats mijotés, viandes blanches, crustacés, sauces. C’est l’ingrédient indispensable dans la préparation du « pili-pili » (huile pimentée). S'incorpore aussi dans les salades de fruits exotiques.

« Pour arrêter le feu il faut boire un produit laitier ou manger un quartier d’agrume. »

C’est une épice indispensable pour les plats mijotés qui se révèle également très utile dans les rhums arrangés.

CE QUE RACONTAIENT NOS GRAND-MÈRES.
Tout d’abord, le piment oiseau rouge est un excellent tonifiant (vitamine C) qui revitalise le métabolisme. De plus, il permet d'activer la circulation sanguine et d'améliorer la digestion (efficace an cas de dérangement). C'est un puissant anticancéreux grâce à la capsaïcine et antiseptique. Le piment oiseau rouge est une épice qui favorise l'amincissement. Cette épice donnera un coup de fouet à vos infusions.

piment-oiseau-rouge

Dans la même catégorie...

keyboard_arrow_up