

Poids net : 30g - 1,058 Oz
Aux notes de poivrons rouge et de tomates confites; Le poivre rouge de Kampot du Cambodge, les khmers récoltent les baies rouges à maturité extrême, limite pourriture. elles sont séchées après avoir subies un bain bouillant, puis séchées mi-ombre mi-soleil.
Par ce procédé d'une grande délicatesse ce poivre est considéré comme une épice rare.
Poivre Rouge de Kampôt
NOM LATIN :Piper nigrum
UN ZESTE D'HISTOIRE,
Le poivre servait à l'origine d'offrande pour les dieux. Par la suite, il fut utilisé comme monnaie (comparable à l'or), de rançon et même d'impôts. Il est originaire des Ghats (chaine de montagne) et pousse sur la côte Malabar (Ouest de l'Inde). Il fut ensuite utilisé dans d'autre endroits comme l'Asie, Madagascar et le Brésil. Appelé "piper", c'est Pierre POIVRE gouverneur de l'île Maurice qui lui céda son nom français "poivre". Autrefois, on mesurait la richesse de chacun par son stock de poivre. Actuellement on utilise le poivre comme condiment de dernière minute pour tonifier le goût des mets.
ON PASSE À TABLE !
De la famille des pipéracées (lianes, arbustes), ses fleurs sont hermaphrodites et pollinisées par la pluie. Ces fruits forment une grappe pouvant atteindre 15 centimètres de long et contenant une quarantaine de baies. Ces baies de poivre sont de couleurs différentes selon le degré de mûrissement (noir, vert, blanc, rouge). Le poivre rouge de Kampôt (Cambodge) est cueilli à maturité extrême. Il est considéré comme une épice rare car il est difficile à cueillir. Pour que toutes ses saveurs se dégagent, le poivre doit être en grain et moulu au dernier moment. Le poivre rouge est complémentaire du poivre noir car il est d'un piquant intense. Son goût sucré de fruits des bois et de tomates séchées parfumera avec insistance toutes vos préparations. Il s’associe aux poudres et herbes aromatiques.
Son utilisation est incontournable et multiple pour relever le goût des aliments : des viandes fortes (gibiers) aux fruits confits et des légumes aux fromages, en passant par les préparations sucrées comme les compotes de fruits et glaces.
C’est une épice indispensable dans vos préparations.
CE QUE RACONTAIENT NOS GRAND-MÈRES.
Tout d’abord, la pipérine qu'il contient est un alcaloïde (sensation de pseudo-chaleur). Il possède des propriétés antioxydantes. De plus, il est antibactérien. Il protège le système digestif et met en appétit. Enfin, le poivre est connu pour ses effets aphrodisiaques, tonifiants et fortifiants sur l’organisme. C'est un anti-vieillissement tonique.
L'ANECDOTE...
De nombreux grands chefs de cuisine français le désignent comme le meilleur poivre du monde...