Poivre Voatsiperifery Noir
zoom_in
  • Poivre Voatsiperifery Noir
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

Poivre sauvage Voatsiperifery Noir

7,50 €
TTC

Poids net : 40g - 1,411 Oz

Le poivre Voatsiperifery noir est juste séché au soleil contrairement au rouge. Il est considéré comme une épice rare car il est difficile à cueillir (les grains sont récoltés un à un) et à sécher . 

Emballage
Étiquette du produit
Qty

  • Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels. Sélection directe et rigoureuse auprès de producteurs traditionnels.
  • Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais. Livraisons en Europe par La Poste ou en point retrait Mondial Relais.

Poivre Voatsiperifery noir "Poivre sauvage"
NOM LATIN : Piper borbonense

UN ZESTE D'HISTOIRE,
Le poivre était à l'origine une offrande pour les dieux. Il servit également de monnaie (comparable à l'or), de rançon et même d'impôt. Il est originaire des Ghats (chaine de montagne) sur la côte Malabar (Ouest de l'Inde). Il a ensuite été utilisé dans d'autres endoits comme l'Asie, Madagascar et le Brésil. Appelé "piper", c'est Pierre POIVRE gouverneur de l'île Maurice qui lui céda son nom français "poivre". Autrefois, on mesurait la richesse de chacun par son stock de poivre. Actuellement, on utilise le poivre comme condiment de dernière minute pour tonifier le goût des mets. Ce poivre sauvage s'est révélé depuis quelques années seulement dans nos cuisines...

ON PASSE À TABLE !
De la famille des pipéracées (lianes, arbustes), ses fleurs sont hermaphrodites et pollinisées par la pluie. Les fruits "voa" de la plante "tsiperifery" en langue malagasy, forment une grappe d'environ 15 centimètres de long contenant une quarantaine de baies. Ces baies de poivre sont comme le Piper Cubeba mais de plus petite taille. Le poivre Voatsiperifery noir est juste séché au soleil contrairement au rouge . Il est considéré comme une épice rare car il est difficile à cueillir (grains récoltés un à un). Pour que toutes ses saveurs se dégagent, le poivre doit être en grain mais il peut être moulu. Le poivre sauvage noir est un moins piquant que son homologue le Voatsiperifery rouge. Ses arômes de pignon de pin, de guimauve, de brioche chaude et de fruit vert acide parfumeront avec une note envoutante toutes vos préparations. On le réhydrate en entier dans les sauces pour le rendre moelleux.

Son utilisation est incontournable pour relever le goût des aliments : se mélangera parfaitement avec poissons, crustacés, viandes rouges, volailles, foie gras. Il s’utilise dans les pâtisseries à base de fruits rouges.

C’est un défilé d'arômes pour vos papilles dans vos préparations. Il rentre dans certains mélanges de baies malgaches.

CE QUE RACONTAIENT NOS GRAND-MÈRES.
Tout d’abord, la pipérine qu'il contient est un alcaloïde (sensation de pseudo-chaleur). Cette épice possède des propriétés antioxydantes. De plus, cette épice est antibactérienne. Le Voatsiperifery noir protège le système digestif et met en appétit. Enfin le poivre est connu pour ses effets aphrodisiaques, tonifiants et fortifiants sur l’organisme. C'est un anti-vieillissement tonique.

L'ANECDOTE...
Certains producteurs malgaches doivent procéder à la coupe de ces gigantesques arbres (plus de 20 mètres de hauteur) afin de récolter ce poivre sauvage sans danger...

RECETTES
Une merveille sur les huitres.

poivre-voatsiperifery-noir

Dans la même catégorie...

Paiement CB

Nous acceptons les paiements de toutes les CB, VISA, MASTERCARD. Nous utilisons Payplug@ pour sécuriser nos paiements. Nous proposns aussi le paiement par Paypal@, avec ou sans compte. Notre site web est entièrement crypté afin de garantir la sécurité de vos transactions et de vos données personnelles.

icon
Livraisons en Europe

Nous livrons les commandes par La Poste ou par Mondial Relay. Nous livrons partout en Europe. Pour les bordelais, vous pouvez retirer vos produits gratuitement à l'épicerie Doumergue, avenue Thiers à Bordeaux-Bastide. Retrouvez-nous aussi toute l'année sur les marchés de la région : voir l'agenda des marchés.

icon

Nous contacter

keyboard_arrow_up